Lisbonne, point de départ vers l’Afrique

Vous connaissez sûrement Lisbonne, au Portugal. Notre croisière à bord du Regent Splendor commence dans cette capitale. On y était allés en escale lors d’un voyage en 2022, mais on s’était attardés à visiter Sintra et Cascais. Lisbonne est vraiment un MUST pour tout voyageur qui s’intéresse à l’histoire, et cette destination est moins chère et plus sûre que Londres ou Paris.

Les deux yeux dans le même trou à cause du décalage horaire, je marche donc dans la belle « ville aux sept collines ». Heureusement, il fait 21 degrés Celsius, gros soleil. Je ne m’attendais pas à ça pour un jour du mois de novembre.

Premier arrêt : manger un pastel de nata, ces tartelettes aux œufs légèrement sucrées, accompagné d’un café au lait. Nous voilà bien réveillés. Près du port se situe le centre historique Baixa Pombalina, où l’on retrouve musées et boutiques. Il fait bon flâner, écouter un musicien, observer un convoi de voitures anciennes, les tramways allant en tous sens et les touristes faire des selfies. Ce quartier avait été détruit en 1755 par un énorme séisme. Depuis, ils ont reconstruit selon des normes très élevées, et les rues sont perpendiculaires, donc il est presque impossible de s’y perdre.

Pour se rendre au Castelo de San Jorge (Château Saint-Georges), on doit monter une colline, alors mieux vaut se munir d’une bonne bouteille d’eau et d’un peu de courage. On passe devant un miradouro, un belvédère d’où l’on peut observer la ville et la mer en contrebas.

Le Parlement du Portugal se trouve à cinq minutes en taxi de notre hôtel Sofitel de l’Avenida da Liberdade, une des plus grandes artères de Lisbonne. Le Café de Sao Bento, situé juste en face du Parlement, nous accueille avec chaleur. Mythique, décoré avec goût sous un style traditionnel, on y mange de très bons steaks. Le midi, les fonctionnaires et ministres remplissent l’endroit, et bon nombre d’importantes décisions gouvernementales s’y prennent depuis des décennies. Il faut réserver!

À voir aussi à Lisbonne : la tour de Belém, un spectacle de musique fado, le monastère des Hiéronymites. Ce sera pour une prochaine fois pour nous, puisque notre navire nous attend pour une grande aventure en Afrique de l’Ouest!

2 réflexions sur “Lisbonne, point de départ vers l’Afrique

  1. Salut Lyne,

    merci de m’avoir permis de profiter de tes belles photos et de tes excellents commentaires sur votre croisière en Afrique.

    Je ne savais même pas que Lisbonne était, comme Rome, appelée la ville aux sept collines.

    Nous vous souhaitons, à toi, à Pierre et à vos familles, une bonne et heureuse année en bonne santé en espérant que de nombreux nouveaux horizons s’ouvriront pour vous.

    Angelika & Michael

    J’aime

Laisser un commentaire