Château, opéra et resto italiano : que Vienne se réalise!

La devanture du château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn

Le château

Amoureux de palais, de grands jardins, de vues spectaculaires et d’animaux, le château de Schönbrunn vaut le déplacement. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, il attire 1,5 million de visiteurs par an, ce qui en fait l’un des sites les plus visités de Vienne. Je vous conseille d’y aller le matin, pour éviter les foules. Cela ne vous prendra qu’environ 25 minutes en autobus, du centre-ville. Comptez presque une journée pour la visite. Si, comme moi, vous adorez les animaux, alors le zoo de Schönbrunn vous gardera captif encore plus longtemps.

Jardins de l'Orangerie

Jardin de l’Orangerie

Les jardins

Sitôt votre billet acheté, rendez-vous à gauche du palais, où vous trouverez le Jardin de l’Orangerie et le jardin du prince héritier (fermé en hiver).

Le Jardin de l’Orangerie a été construit sur les ordres de Wilhemine Amalie, la veuve de l’Empereur François I. Une immense serre avec plancher de béton chauffant (imaginez le chauffage à l’eau de l’époque!) servait à hiberner toutes les plantes du château de Schönbrunn.  Lors de notre passage, la serre était vide, puisque l’été, tous les plants en pots sont sortis à l’extérieur pour profiter de la chaleur naturelle. À l’automne, ils sont rentrés. On y retrouve des plantes et arbustes de toutes les parties du monde. J’en ai même vu provenant du Canada!

Aujourd’hui, une partie de la serre, qui a été restaurée, accueille des événements et on y organise des concerts de musique classique, avec des acteurs en habits d’époque.

Jardin du prince héritier

Jardin du prince héritier

Implanté en 1875, le jardin du prince héritier Rodolphe, quant à lui, était le jardin privé de la famille impériale. On peut voir la vue de ce jardin du haut d’un petit promontoire.

Vue du château du haut de la Goélette

Vue du château du haut de la Goélette

Le parc

Le parc de Schönbrunn est immense et situé derrière le château. Au fond du parc se trouve la Goélette, avec un restaurant-terrasse (excellente nourriture, au fait). Faut-il d’abord y monter. L’ascension peut être longue, selon votre degré de forme physique. Si le cœur vous en demande encore, arrivé à la Goélette, montez à son sommet pour que votre vue de la campagne et de la ville soit optimale.

La Goélette

La Goélette

Le jardin du parc a été aménagé à partir de 1750, sous le règne de Marie-Thérèse et son époux François Stéphane de Lorraine, et il est de style baroque. On peut s’y perdre assez facilement si on s’éloigne de son centre et décide d’emprunter le labyrinthe ou le dédale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec ses animaux exotiques, sauvages ou marins, le Jardin zoologique de Schönbrunn est le plus beau qu’il m’a été permis de visiter jusqu’à maintenant.

Le zoo

Le zoo de Schönbrunn était mon premier coup de cœur de la journée. Situé dans le parc de Schönbrunn, parmi ses collines, il est le plus vieux zoo au monde! Il a été construit en 1752 et on y retrouve plus de 500 espèces animales, dont des ours polaires, hippopotames, buffles, serpents, pandas géants, éléphants, tigres de Sibérie. Bien qu’il a su conserver son cachet d’autrefois, il est aussi le plus moderne grâce à ses enclos, ses méthodes pour créer des habitats naturels et ses équipements.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les ours polaires s’amusent avec un ballon et un seau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les animaux marins ne sont pas en reste dans ce zoo. On peut y observer des groupes de manchots se baigner sur leur plage privée.

Au château de Schönbrunn, plusieurs autres activités sont possibles, à part la visite elle-même du palais : se baigner dans la piscine de l’empereur François-Joseph, visiter la collection de voitures historique des Habsbourg, apprendre à cuisiner les fameux strudels aux pommes viennois (et y goûter!) et assister au Théâtre de Marionnettes. Il y a aussi sur place le musée des enfants, qui montre comment les enfants de la famille royale vivaient. À la fin du tour, les enfants peuvent se déguiser en prince ou princesse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je n’ai aucune photo de l’intérieur du palais, car nous n’avions pas le droit d’en prendre. Le palais est beau, comme tous les palais, sans doute. Peut-être suis-je rendue blasée parce que j’ai trop visités de châteaux? Je n’ai retenu que peu de choses : fresques, hauts plafonds, or, décor faste.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le spectacle Wiener Residenzorchester au palais Auersperg

L’opéra

Réputée pour ses opéras de grande qualité, Vienne nous assaille à chaque coin de rue près de l’Opéra national pour nous vendre des billets pour l’un ou l’autre des spectacles quotidiens se tenant dans différents palais. Certains de ces spectacles sont de qualité supérieure (ceux-là coûtent plus cher, évidemment, et on doit réserver), et d’autres sont de qualité moyenne, à un prix raisonnable. Nous nous sommes laissés tentés par un opéra au palais Auersperg, qui reprend certains airs classiques connus. Quelle ne fut pas notre surprise de reconnaître notre vendeur de billets d’opéra devenu musicien sur scène, le soir venu! Ce palais n’est pas grand et aurait besoin de se faire rafraîchir. Par contre, dans la salle, au milieu de candélabres, le son est parfait. Les chanteurs et musiciens sont tous excellents. Les chaises, trop droites, des spectateurs, un peu moins. Mais on s’attendait à ça, après tout, chaque billet coûte 42 euros (environ 50 % de rabais si on l’achète le jour même ou un jour avant, et ça vaut la peine, car les places ne sont pas réservées. Les premiers arrivés obtiennent donc les meilleures chaises).

Toujours est-il que quand l’opéra a commencé, j’ai tout oublié : notre arrivée en catastrophe (on a cherché longtemps le fameux palais), mon mal de pied à trop marcher avec mes talons hauts, l’inconfort des chaises, le temps maussade à l’extérieur. Se faire chanter, jouer et danser du Mozart et du Strauss, c’est une pure merveille, une musique à mes oreilles, un décor gravé à jamais.

C’était mon deuxième coup de cœur, vous l’aurez deviné.

martinelli

Terrasse intérieure du restaurant italien Martinelli

Il ristorante

Mon troisième coup de cœur? Le restaurant Trattoria Martinelli, italien à n’en pas douter, nous a permis de finir cette journée de grande classe sur une bonne note. C’était tranquille à l’intérieur à cette heure tardive. On a été accueillis en italien, comme le veut la tradition, par le propriétaire, tout sourire et très exubérant. Le vin, un Chianti Montalbano, était excellent, et tant les entrées que le plat de pâtes principal étaient cuisinés à la perfection. Vraiment, on se serait crus encore plus à Venise que ce que Venise peut nous offrir d’italien.

Ainsi se termine mon voyage à Vienne. Un rêve d’enfance s’est réalisé. « Hé, reviens sur terre, princesse… Demain, Budapest nous attend avec ses mille et une surprises. Sissi pourrait bien être encore de la partie! »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le parc de Schönbrunn

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s