Toute cette terre rougeâtre et noire. Chaude aussi. Ces immensités volcaniques. Ces étendues de silence qui nous font croire qu’on est seuls sur la planète Mars. Et pourtant… on se trouve à Lanzarote. La NASA s’y entraîne régulièrement, tellement les caractéristiques de l’île de l’archipel espagnol des Canaries ressemblent à celles de la planète rouge.


Plantée dans l’océan Atlantique, à l’ouest du continent africain, elle vaut le détour. Coup de cœur assuré!





Timanfaya
Le parc national de Timanfaya, façonné par les éruptions volcaniques des années 1730, nous méduse. Traverser ces Montañas del Fuego (montagnes de feu) en autobus promet des « Hiiii » et des « Haaaa » bien exclamés, c’est à se demander si on en sortira vivants. Les autos sont interdites. On comprend vite pourquoi. Les virages en dents de scie, vertigineux, donnent le tournis. Des routes à sens unique, sans parapets, ajoutent au dramatique du lieu. En 45 minutes, on contourne plusieurs cratères et pics rocheux, tous plus extravagants les uns que les autres. Seuls les chauffeurs d’autocar expérimentés peuvent conduire dans ces montagnes. Les tours guidés sont recommandés, sinon les automobilistes doivent patienter trois heures avant d’accéder aux démonstrations géothermiques.




La lave de la dernière éruption du cratère Timanfaya est visible partout. Le roc est noir et rouge, signe de l’oxydation ferreuse. La roche est toujours bouillante. Les brindilles prennent feu quand on les échappe dans une crevasse du sol. Quel spectacle!


















Un système d’alimentation en eau a été construit, car l’île manque cruellement d’eau. Il y pleut environ 10 jours par année. Pourtant, aujourd’hui, un gros nuage inonde notre route, mais pas très longtemps. Les cyclistes et randonneurs ne la trouvent pas drôle! C’est qu’ici, il n’y a ni abris ni arbres pour se protéger des ondées. Mais se promener dans les nombreux sentiers doit être euphorisant. Comme si notre être se fondait à cette nature mystérieuse.


Du vin… vraiment?
Dans la région de La Geria, on arrête dans un vignoble pour une dégustation et pour comprendre comment il est possible de faire pousser des vignes dans une île de sécheresse. Pourtant…









Grâce à l’humidité qui se crée durant la nuit, les vignes, rabaissées dans le sol, absorbent les gouttelettes d’eau et sont entourées de murets de pierre qui les protègent du vent. La récolte est plus fastidieuse pour les cueilleurs de raisins lors des vendanges, puisqu’ils doivent garder leur équilibre, se pencher davantage et ne pas écraser les branches de vigne. Les raisins donnent de l’excellent vin d’appellation qui est reconnu mondialement, même s’il est parfois difficile de s’en procurer.



Caldera Blanca
Le village Mancha Blanca compte une petite église, au pied de la Montaña de Los Dolores, appelée l’Ermita de Los Dolores (Notre-Dame des Douleurs). L’histoire dit que les villageois avaient promis à la vierge Marie d’ériger une église si la coulée de lave du volcan Caldera Blanca (Cratère Blanc) arrêtait son parcours et épargnait le village. Leur promesse fut tenue et une croix fut érigée pour remercier la patronne de Lanzarote. Aujourd’hui, l’église est ouverte aux touristes et l’on peut se recueillir près de la croix, lieu où la lave a séché, à quelques pieds de l’église. Depuis, le village se sent béni et protégé.


El Mirador del Rio
Plus au nord, on arrive à un point de vue magnifique : El Mirador del Rio. À plus de 500 mètres au sommet d’une falaise, on peut y observer Lanzarote dans toute sa splendeur, mais aussi l’archipel de Chinijo. Un cours d’eau sépare Lanzarote de La Graciosa, la huitième île des Canaries, qui compte moins de 1 000 habitants. Attachez-vous, il vente énormément là-haut!







Lac souterrain et crabe aveugle
César Manrique est ce grand artiste multitalent qui a fait de Lanzarote un paradis pour les yeux. Ayant ce don de créer des espaces en harmonie avec l’environnement, il a participé à la magnificence de l’île, mais son œuvre magistrale est Los Jameos del Agua, l’attraction touristique la plus fréquentée. Il s’agit d’un tunnel volcanique souterrain formé par des ramifications marines avec, en son centre, un lac souterrain.
Un minuscule crabe blanc et aveugle, le Munidopsis Polymorpha, y vit. Il est unique au monde et en voie de disparition. On le voit facilement dans l’obscurité de l’endroit. Sur place, on y retrouve aussi une piscine, un bar, un restaurant et surtout, un auditorium dans une grotte pouvant accueillir 550 personnes. Le son y est, paraît-il, incomparable!












Pour finir, l’île compte 168 000 habitants et reçoit quelque trois millions de visiteurs par an. Le tourisme est donc l’activité la plus prospère de l’île. Y retourner, j’irais du côté des plages magnifiques à l’abri des grosses vagues, des randonnées, des sports nautiques, des découvertes de musées et d’autres villes et villages typiques aux maisons blanches immaculées.

Je vous retrouve à Santa Cruz de Tenerife pour une journée sur une autre île des Canaries?
Such a different and very interesting place!
J’aimeJ’aime
Such a different and very interesting place!
J’aimeJ’aime
Such a different and very interesting place!
J’aimeJ’aime
Yes, I recommand it for sure, and I would return there without hesitation for hiking and cycling.
J’aimeJ’aime