Visiter Prague en peu de temps

Pour faire suite à mes précédents billets sur Prague (les liens se retrouvent à la fin du billet), voici d’autres activités qui attireront le voyageur vers la capitale de la République tchèque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Musée juif et son cimetière

Il fait gris dehors? Ce sera d’autant plus troublant de vous laisser imprégner par l’histoire des juifs de Prague. Le musée est situé dans le quartier Josefov qui était autrefois un ancien ghetto où les juifs se réfugiaient pour échapper aux menaces externes. Il a été fondé en 1906, mais a été fermé durant la Seconde Guerre mondiale. Un total de 45 000 juifs avaient été déportés durant cette guerre dans les camps de concentration pour y être exterminés. Le musée a été rendu à la communauté juive en 1994 seulement, soit après la chute du communisme.

Munissez-vous d’un audioguide, la visite est plus intéressante. En tout, six monuments peuvent être visités, dont plusieurs synagogues (ex. : Klaus, Maisel, Pinkas). La Synagogue espagnole, rebâtie en 1868, est sans doute la plus grandiose, avec son style mauresque. Dans le musée, les dessins d’enfants exécutés dans les camps de concentration et qui ont été conservés nous touchent particulièrement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des pierres tombales entassées au cimetière juif

Le vieux cimetière juif nous invite au calme et au recueillement. Si le cimetière n’est pas énorme, on y trouve quand même plus de 12 000 tombes de juifs morts à Prague, certains ayant marqué l’histoire, comme le grand rabbin de Bohême qui vécut au XVIe siècle. On dit qu’il y aurait 10 couches de tombes en hauteur, ce qui expliquerait la surélévation du terrain. Ceux qui croient aux esprits, s’abstenir d’y aller seuls…

Sitôt sortis du musée, vous êtes à deux pas à pied de la Vltava et des ponts qui relient l’autre rive où se trouve le Château de Prague. Le quartier juif a subi de bien belles transformations depuis ses déboires. Vous pourrez faire du lèche-vitrine dans bon nombre de boutiques de luxe ou prendre une bière dans un pub du quartier.

Un circuit rapide et peu coûteux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

John Lennon était enchanté que je m’assoie à ses côtés au Musée Grévin.

Les circuits d’autobus Hop on Hop off sont populaires et présents dans presque toutes les grandes villes d’Europe. Leur utilité est indéniable, car on n’est pas limité sur le nombre de fois qu’on peut monter et descendre aux arrêts de bus. Pour visiter vite, savoir se repérer facilement, en apprendre au maximum sur une ville quand on est pressé, et se reposer de marcher, c’est la solution. Du moins, c’est MA solution. En plus, c’est beaucoup moins coûteux qu’un guide individuel et cela vous fera rencontrer d’autres touristes qui partageront avec vous leurs expériences de voyages.

Un seul circuit est offert à Prague, mais on peut le jumeler avec une visite du Château de Prague, du quartier juif, du Musée de cire Grévin et d’un tour de bateau d’une heure sur la Vltava. Si vous avez le temps, soit deux jours pleins, alors faites toutes ces visites, elles sont très agréables et instructives.

Cela termine mon petit circuit de trois jours à Prague, que j’ai a-d-o-r-é! Prochain arrêt : Vienne, en Autriche.

Vos commentaires sur mes billets sur Prague sont bienvenus.

Testez vos connaissances : Prague en 10 questions

Voyage à Prague : ma sélection de bons restaurants

Prague : 3 jours de pur bonheur

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s