
Port de Southampton en Angleterre
Notre voyage de noces commence à Southampton, situé à deux heures de taxi à partir de l’aéroport Heathrow de Londres. Heureusement, un chauffeur privé nous attendait, bien moins cher avec la compagnie Pink Berry Cars qu’en payant un transfert en autobus avec la compagnie de croisières (si l’on est deux personnes ou plus).
Notre croisière à bord du Caribbean Princess nous amène sur l’île de Guernesey, plus exactement à Saint Peter Port, la capitale portuaire. Cette île anglo-normande a ce je-ne-sais-quoi qui fait qu’on s’y sent merveilleusement bien sitôt débarqué sur son sol. Peut-être est-ce ce soleil presque constamment radieux, sa promenade fleurie avec ses petits bateaux, sa magnifique fortification à quelques pas du port, ses rues en montagnes russes qu’on aime sillonner, ses petites boutiques ou salons de barbiers typiques, ou un peu de tout ça, finalement.
Château de Cornet
À une vingtaine de minutes de marche autour du port, on arrive à la forteresse médiévale Cornet Castle, construite au 13e siècle et agrandie par Henry VIII dans les années 1600. Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle a été utilisée par les Allemands. En 1947, elle a été transformée en musée de la guerre et maritime.
Maison de Victor Hugo
À quelques pâtés de maison de notre premier arrêt se trouve la Hauteville House, là où Victor Hugo, célèbre écrivain français, a passé des jours entiers à l’écriture des Misérables et autres chefs-d’œuvre. L’intérieur de la maison, restée intacte depuis les dernières années de son exil, vaut la visite, ne serait-ce que pour se promener dans son jardin, celui-là même où il trouvait l’inspiration à ses nombreuses histoires.
Dans les rues
Il suffit de quelques heures pour nous donner le goût d’en découvrir plus sur cette île aux accents français et anglais. Le centre de la ville est idéal pour faire quelques achats, certains marchands de vieux souvenirs tiennent même un étal au coin des rues : l’on y trouve de vieilles cartes postales, timbres, écussons, livres, etc. Des artisans vendent aussi leurs créations : sacoches, linges, vêtements, bijoux. Les hommes à barbe et cheveux longs peuvent aussi se les faire tailler par un des nombreux barbiers se livrant une vive concurrence. Les rues sont d’une propreté exemplaire et sont animées de musiciens ici et là.
Nos trop courtes heures passées à Guernesey ont été relaxantes, tellement que j’aimerais bien y retourner un jour pour en voir plus. Il paraît que l’île contient plusieurs belles plages au Nord et de nombreuses falaises au Sud. Je vous laisse sur quelques perles de la langue que j’ai photographiées et qui, pour nous, Québécois, font sourire…
À la prochaine pour notre deuxième escale… Cork, en Irlande!