Quand on est petit, on apprend qu’en comptant des moutons, on arrive à s’endormir. Rêve ou réalité? Pour moi, l’Irlande est passée du rêve à la réalité! Et compter les moutons est une mission impossible…
Oublions les ovinés laineux pour deux instants. Notre premier arrêt du sud de l’Irlande : le port de Cork (ville de Cobh). Elle est la troisième ville la plus peuplée d’Irlande après Dublin et Belfast. On y apprend que c’est là que le navire Titanic avait pris à son bord ses derniers passagers avant sa traversée funeste de l’Atlantique en 1912. Visiter le musée du Titanic fait donc partie des attraits de cette ville absolument ravissante. Mais ce n’est pas ce que nous avons fait puisqu’on connaissait déjà son histoire.
Comme tout bon touriste, nous avons joint une bande de moutons verts à bord d’un bus Paddywagon. Que voulez-vous, chaque minute compte quand on veut voir le maximum en une journée!
Château de Blarney
Notre tour guidé commence par un château (c’était le but de ce voyage, après tout!). Construit initialement au 11e siècle, le château de Blarney a été reconstruit dans les années 1400. De style médiéval, il est entouré de forêt et de magnifiques jardins. Toutefois, ce qui fait son attrait principal vient de cette légende qui dit que quiconque embrasse une pierre précise du haut du château recevra le don de l’éloquence. Remarquez, on a bien essayé de s’y rendre, mais la file est longue, il faut s’armer non pas d’une épée, mais de patience… Pour l’éloquence, je repasserai!

Pour se rendre au château, on a droit à un petit étalage de macramé et de tricot sur les arbres.

Vous voyez le ciel dans le trou au sommet du château? C’est là que se trouve la pierre de l’éloquence. Pour l’embrasser, on doit se coucher sur le dos, la tête dans le vide, et pendant qu’un employé vous tient le corps, vous posez vos lèvres sur la pierre. J’espère que le jeu de torture en vaut le coup!

Au pied du château se trouve le jardin empoisonné. Jadis, les sorciers y faisaient pousser leurs plantes aux vertus perfides. Aujourd’hui, des jardiniers y cultivent encore du pavot, du chanvre et des plantes hallucinogènes.
Ville de Kinsale
Autre arrêt de notre parcours en autobus : Kinsale. Ce village situé à 25 km de Cork possède tous les atouts de la coquetterie : maisons de couleurs vives, sites historiques, boutiques d’artisanat, ET les meilleurs restaurants d’Irlande. En effet, Kinsale est réputée pour sa gastronomie. Le long des quais, la promenade est agréable : les bateaux de plaisance se laissent flotter au gré de l’eau (en espérant que la marée ne soit pas trop basse). On peut y admirer aussi des falaises impressionnantes à Old Head of Kinsale et l’un des plus beaux terrains de golf au monde.

Si vous allez à la Maison Blanche, essayez le fish’n chips : c’est le meilleur au monde!
Ville de Cobh
Charmante, cette petite ville portuaire a des histoires à raconter. Outre le Titanic Experience, on y retrouve la Cathédrale Saint Colman érigée en 1868 sur une colline.
Durant la Grande Famine, les Irlandais partaient en grand nombre de cette ville vers l’Amérique autour des années 1850. Plusieurs statues y font référence. De grands producteurs de pomme de terre (principale agriculture en Irlande) avaient vu leurs récoltes anéanties à cause d’un parasite, qui a décimé presque tous les plants de patates.
Bon, revenons à nos moutons. Il y a une légende qui dit qu’il y a deux fois plus de moutons en Irlande qu’il y a d’Irlandais. En fait, ce mythe doit être démystifié. Il y a moins d’un mouton par habitant. Si vous voulez voir plus de moutons, vous vous êtes trompé de pays : c’est en Nouvelle-Zélande qu’on en retrouverait le plus, avec plus de sept moutons par habitant. Impressionnant, non?