Cap sur l’Afrique de l’Ouest

C’est la première fois que je fais ça. Prendre un mois de vacances, sans salaire. Au diable la dépense! Je réalise mon rêve de fouler l’Afrique, cette terre rouge à la fois fascinante et effrayante. Et c’est en croisière que ça se passe! Vous embarquez avec moi sur le Regent Seven Seas Splendor?

Le tourisme en essor

J’ouvre une parenthèse. On entend souvent parler de l’Afrique en termes peu élogieux : pauvreté, maladie, vol, famine, sécheresse, chômage élevé, fraude, combats, braconnage… Les actualités nous bombardent de dangers survenant sur la planète, mais s’il fallait dénombrer ces événements, la plupart auraient lieu en Afrique.

Pourtant, l’Afrique revêt beaucoup d’attraits à mes yeux. Son immensité, ses coutumes et sa culture, son dépaysement, ses safaris, sa gastronomie… eh oui! Les mets africains sont délicieux!

Certains pays africains réussissent à ouvrir leur territoire aux touristes, non sans difficultés. Par exemple, en Côte d’Ivoire et au Ghana, les autobus de touristes sont escortés par des véhicules de police afin d’assurer leur sécurité et de ne pas être pris dans un embouteillage monstre, ce qui est très fréquent en Afrique. Qu’en est-il de leur accueil? Réservé ou empressé, c’est selon. On leur pardonne leur service souvent lent et désorganisé, car ça fait partie de l’expérience. Quand il fait chaud, il fait chaud! On enlève des couches d’attentes et on s’adapte. Malgré tout, la qualité de leur accueil surpasse parfois celle de certains pays d’Europe un peu trop imbus d’eux-mêmes à mon goût.

Un peuple attachant

Les Africains sont directs, ouverts, chaleureux. Ils intègrent les valeurs de la vie, celles qui nous réunissent et nous rendent plus forts. Malgré leurs grandes difficultés au quotidien, l’esprit de communauté prévaut chez les Africains, surtout hors des grands centres. J’y ai vu des gens de tous âges souriants, qui sont heureux de nous voir et de communiquer leur vécu. Soit, ils veulent notre argent. Et puis? Le tourisme n’est-il pas une source de revenus importante pour l’économie de tout gouvernement? N’est-il pas louable que l’Afrique aspire à mieux? Après tout, n’est-ce pas là que les premiers esclaves ont été déracinés pour être envoyés au Brésil et dans les îles des Caraïbes, entre autres? N’a-t-elle pas suffisamment souffert d’être tributaire des Portugais, des Anglais, des Français, des Allemands? Tous les pays que j’ai visités sur le continent africain ont obtenu leur indépendance. Pour certains, la décolonisation, bien qu’achevée, n’a pas mené à une structure politique parfaite, et des inégalités sociales subsistent. Pour d’autres, l’espoir a fait place à un système administratif efficace reposant sur des bases solides. Bien sûr, des pays comme la Chine et les États-Unis ont des ramifications presque partout dans ces pays, pour les aider à bâtir des infrastructures (ponts, routes, églises), leur assurant en contrepartie une redevabilité.

L’Afrique, j’arrive!

Fin de la parenthèse. C’est donc armée de mes pilules de malaria (et tous mes vaccins) que j’entame mon voyage en Afrique (mais pas que!). Je n’ai pas la prétention d’être une guide pour ce continent, mais si mon avis de néophyte vous interpelle, alors suivez-moi, l’aventure commence!

Les photos précédentes vous donneront peut-être le goût d’en voir et d’en savoir plus sur certains pays d’Afrique. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à ce blogue voyages.

3 réflexions sur “Cap sur l’Afrique de l’Ouest

Laisser un commentaire