Îles Canaries, prise 2! On accoste à Santa Cruz de Tenerife aujourd’hui. Complètement différente de Lanzarote, cette île volcanique est beaucoup plus urbaine et verdoyante. Son point culminant d’Espagne, le Teide, n’est plus actif. Quatre tremblements de terre mineurs ont quand même eu lieu en 24 heures.
La plus populeuse de toutes les îles Canaries, Tenerife compte 2 000 kilomètres carrés et près d’un million d’habitants. Pour se détendre, s’amuser, manger des tapas, se baigner, cette île a tout pour plaire. Allons! Je vous emmène faire le tour.
San Cristóbal de La Laguna
On passe devant l’aéroport de Tenerife, où a eu lieu en mars 1977 un grave accident entre deux avions, de Pan Am et de KLM, qui a fait 583 morts. C’est qu’il y a souvent du brouillard ici, une des causes de l’accident meurtrier sur cette minuscule piste. Faut dire qu’elle n’était pas conçue pour accueillir cinq gros porteurs déroutés en même temps.
À partir du port de Santa Cruz, on se rend à San Cristóbal de La Laguna, une ville reconnue par l’UNESCO. En cette matinée, ses rues piétonnes sont quasi désertes. La vieille ville de style colonial a beaucoup de cachet, avec ses églises, ses monuments historiques, pour la plupart très bien conservés. Dans certaines rues principales, on y retrouve boutiques et restaurants.












On reprend la route en longeant la côte. Quel paysage magnifique s’étend devant nous! Palmiers, bananiers, océan bleu et villages en bord de falaises : on n’a pas assez d’yeux pour tout voir.







Garachico
Au nord de l’île, on débarque à Garachico, mignon petit village sur le bord de l’océan. On peut y voir des maisons ancestrales, certaines ayant survécu aux dernières coulées de lave de 1706, non sans avoir subi des dommages. Des preuves géologiques montrent à quel point le village s’est soulevé après l’éruption volcanique.










En face de ce petit havre de paix, plusieurs piscines naturelles se sont formées à même le roc lors de la dernière coulée de lave. Les gens s’y baignent habituellement, mais aujourd’hui, les vagues sont trop fortes, annonciatrices d’une tempête.




El Drago Milenario
Arrêtons ensuite à Icod de Los Vinos, village du 18e siècle. Sur place, des artisans nous montrent leur savoir-faire et vendent leurs souvenirs. Il faut observer le dragonnier millénaire, qui a la forme d’un arbre, mais qui, en réalité, est une plante. C’est le plus vieux dragonnier au monde, âgé d’environ 400 ans. Au lieu d’un tronc, la plante a une grosse tige herbacée faite de faisceaux qui la rendent rigide.




Mesón El Monasterio
On dîne ensuite dans un ancien monastère (Mesón El Monasterio), un restaurant à 1 kilomètre de Puerto de la Cruz. Ils y servent des mets canariens et internationaux. Le cadre est original : des paons, poules et coqs sont en liberté, on peut se promener dans un jardin de cactus, et la vue est absolument superbe! Leurs vins, leurs grillades sont excellents, et le café… le meilleur!













Coin des touristes
On finit notre journée à Puerto de la Cruz, région touristique prisée pour ses plages, piscines, boutiques, restos, sans oublier sa large promenade. Que ce soit pour faire du surf, assister à un spectacle de flamenco ou faire une randonnée sur le volcan Teide, les environs de la ville ont de quoi vous occuper. D’autres activités sont décrites ici.







Retour au port pour une journée en mer à bord du Regent Splendor. Prochain arrêt : le Cap-Vert!
Très intéressant!xx
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime