Récit 1 : BonGo sur les eaux vénitiennes d’Italie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue du pont du navire

Chapitre 7 (suite de BonGo à Venise)

Pour suivre le récit dès le début

Jour 5 : La traversée du Grand canal

Venise, qu’on appelle la Sérénissime, est magnifique, qu’on la contemple à partir d’un navire, d’une gondole, d’un pont ou d’un trottoir. Elle brille même quand il pleut. Mais aujourd’hui, le 16 mai, il ne pleut pas, même si c’est nuageux. Notre navire, le Celebrity Silhouette, longe le Grand Canal au départ de cette croisière de 13 jours qui s’annonce palpitante. Ce canal en forme de S inversé sépare Venise en deux. L’eau est bleue. Du pont du navire, on y aperçoit donc les deux rives, surmontées d’édifices datant du 13e au 18siècle, pour la plupart aux toits orangés. Le spectacle est renversant! Cette traversée du Grand Canal est loin de me donner la nausée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vois soudain Pietro qui pointe un bras vers la place et la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le pont des Soupirs, tous très bien conservés pour le plaisir des touristes. Lynie et moi, on a d’yeux que pour ces milliers de points noirs qui déambulent sur les trottoirs, qui traversent ponts et canaux à pied ou en petites embarcations. Je suis quelques bateaux qui vont en tous sens et je me demande comment ils font pour ne pas se foncer dedans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le palais des Doges, à droite

Après plus d’une heure de navigation, nous voilà entrés dans la mer Adriatique. Venise, on y reviendra. Lynie annonce subitement son envie de manger. Pietro, qui adore l’eau mais pas pour s’y baigner, semble communier avec l’étendue de l’horizon. Après un moment, il se tourne vers nous et affirme que lui aussi, il irait bien se remplir l’estomac de toutes ces bonnes choses servies à bord.

Je les regarde manger, silencieux. Je les envie; ils sont vraiment amoureux. Contents de partager ce beau voyage. Et contents de m’avoir retrouvé. Moi aussi, j’aimerais bien trouver ma douce moitié. Une forme informe aux muscles mous et à la douce peluche qui me regarderait comme Lynie regarde Pietro en ce moment. Je me dis qu’un jour, je la trouverai, cette perle rare qui fera battre mon cœur. Si Venise est l’endroit le plus romantique de la terre, alors je serai le toutou le plus romantique du monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s