Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes vivent souvent des pépins en voyage? Est-ce le fruit du hasard, prennent-elles des risques inutiles ou sont-elles mal préparées? Le plus souvent, pour éviter des tracas, il faut savoir trouver les bonnes personnes-ressources au bon moment. Pensons à :
Avant le départ :
- L’agent de voyage : Ce professionnel du voyage est la personne qui peut vous conseiller sur les notions de base propres à chaque destination, et même vous proposer des endroits auxquels vous n’aviez jamais pensé. Ils peuvent comprendre les sites touristiques, les hôtels, gites ou autres hébergements, les restaurants ou les activités offertes. L’agent peut aussi vous recommander une compagnie aérienne ou de croisière, vous faire part des mises en garde du pays, des visas à obtenir, des vaccins nécessaires, etc. Il peut tout planifier avec vous pour que vos vacances soient des plus réussies.
- Les blogueurs de voyage : Vous les trouverez en furetant sur l’Internet à l’aide de mots-clés comme « blogueur voyage ». En effectuant une recherche sur la destination qui vous tente, vous pouvez tomber sur certains sites très populaires auprès des voyageurs et y lire de bons conseils avant de partir. Vous pouvez aussi interagir avec ces blogueurs passionnés en leur posant des questions, ils aiment toujours ça!
- Les voyageurs expérimentés : Le site Tripadvisor peut vous aider à suivre les recommandations d’autres voyageurs qui sont allés à l’endroit que vous avez choisi. Leur expérience peut vous éviter parfois certaines déceptions quant à un hôtel, un restaurant, un vol ou des activités, et toutes les entrées sont cotées en fonction de la satisfaction des voyageurs.

N’hésitez pas à demander votre chemin aux habitants locaux. La plupart seront ravis de vous informer.
À destination :
- Le chauffeur de taxi : Je classe celui-ci en premier, puisque c’est bien souvent la première personne que l’on rencontre à l’aéroport. Tout de suite, on se fait une idée de la ville en jasant avec le chauffeur de taxi. Cette personne connaît bien souvent les lieux populaires, les endroits à visiter, les hôtels et les restaurants. Avec lui, on a une idée des distances à parcourir pour s’y rendre. Ne jamais sous-estimer un chauffeur de taxi. Les meilleurs conseils sont ceux que j’ai reçus d’une telle personne.
- Le préposé à l’accueil de l’hôtel : Un incontournable des voyages. Il connaît bien la région, peut vous diriger vers des centres de réservation pour des forfaits touristiques. Il peut aussi vous informer sur le transport en commun, effectuer pour vous certaines réservations et vous aider à trouver le guide idéal. Son rôle est de rendre le voyageur aussi satisfait que possible, bien au-delà du simple accueil à son lieu d’hébergement.
- Le guide touristique : Vous l’aurez sans doute réservé avant votre voyage ou sur place. C’est la personne qui parle votre langue (qui peut servir d’interprète) et qui connaît les sites à visiter comme le fond de sa poche. N’ayez pas peur de lui poser n’importe quelle question. Il est payé pour vous informer sur les attraits d’une destination.
- Le voyageur solitaire ou l’étudiant local : On le trouve parfois au bar de l’hôtel, dans un restaurant, dans la rue. Seul, il est souvent le premier à vous aborder sans gêne, vous reconnaissant avec votre appareil photo et avec votre air perdu. Il peut vous aider à vous orienter en ville et vous donner une bonne adresse où aller manger à faible coût.
Avec toutes les bonnes recommandations que vous aurez accumulées durant vos recherches, vous vous sentirez plus confiant et éviterez les ennuis à l’étranger. Bon voyage!