Dix ans déjà!

BonGo Créations a aujourd’hui dix ans. Incroyable comme le temps passe vite! En octobre 2012, j’étais au chômage, mon poste en communication venait d’être aboli. C’était un mal pour un bien, car cela m’a poussé à réfléchir à mes passions professionnelles et à mon avenir. J’avais créé mon blogue en mai de la même année, et j’ai profité de mon temps libre pour y publier plusieurs articles, dont 10 raisons inédites de bloguer et Entrepreneure… moi?. Écrire faisait partie de mes plaisirs dans la vie, c’est pourquoi un mois plus tard je lançais mon entreprise en services de rédaction. Je n’avais rien à perdre, à part peut-être quelques semaines de salaire si cela ne fonctionnait pas. J’avais un petit coussin, alors ce n’était pas un problème.

Où j’en suis

Depuis, ma gamme de services a évolué : j’offre aujourd’hui des services de révision comparative, de révision unilingue française, de correction d’épreuves, de traduction et, bien sûr, de rédaction. En 10 ans, j’ai acquis de la confiance en moi, j’ai perfectionné mes connaissances linguistiques et techniques, j’ai amélioré mon approche clients, j’ai monté un système comptable, je me suis bâti un réseau de plus d’un millier de professionnels sur LinkedIn et j’ai développé une clientèle fidèle et assidue. J’ai aussi appris à dire NON à certains projets, surtout ceux pour lesquels je devrais travailler durant toute une fin de semaine. J’ai touché à toutes sortes de domaines : voyages, édition, RH, bancaire et financier, immobilier, manufacturier, alimentation, santé, assurances, automobile, etc. En somme, j’en ai fait du chemin cette dernière décennie! Et j’adore ça!

Bien sûr, j’ai été tentée plusieurs fois de retourner travailler pour un employeur, mais je n’ai jamais trouvé d’entreprise qui pourrait combler mes attentes professionnelles. Qui me permettrait de travailler dans une variété de domaines et de faire tant de la rédaction, de la révision que de la traduction? Qui m’offrirait cinq semaines de vacances par an? Un salaire à la hauteur de mon expérience, un horaire flexible et la possibilité de télétravail? Nein! Dans le fond, mon travail à la pige propose tout ça. Tout ce qu’il me manque, ce sont des relations interpersonnelles avec des collègues et des 5@7 à l’occasion.

En juin 2012, j’avais écrit Chacun sa niche, un article qui parle de se trouver une spécialisation. Si j’en ai une, c’est de ne pas en avoir, justement. J’aime autant le rédaction, la révision, la traduction que la correction d’épreuves. Moi qui ne connaissais rien aux secteurs bancaire et financier, me voilà qui navigue très bien dans ces domaines. Faut dire que je n’ai jamais eu peur des défis. Apprendre, pour moi, c’est vital. Étant donné que je ne me limite pas à un ou deux domaines, des voies que je ne soupçonnais pas se sont ouvertes devant moi. Comme j’ai souvent dit : la routine, c’est pas pour moi!

Où je vais

Après plusieurs années de travail en services langagiers, le bouche-à-oreille a été mon meilleur ami. Je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un… voilà comment ça fonctionne à long terme. Encore faut-il que ton travail soit reconnu comme étant de qualité. Je pense sincèrement que c’est le cas pour moi, car je n’ai jamais manqué de travail, même dans mes débuts.

On parle de récession dans les médias. Le marché pourrait ralentir au Canada, au Québec. Oui, c’est possible. Je ne m’en fais pas, même si mon conjoint sera à la retraite bientôt. J’ai toujours eu confiance en l’avenir, je suis une optimiste dans la vie. Dans le pire des cas, je devrai me remettre à solliciter de nouveaux clients si j’en perds certains. On avait prédit que la pandémie de COVID-19 aurait une incidence négative sur le marché du travail. Pourtant, de 2019 à 2021, je n’ai jamais été aussi occupée de toute ma vie! Le statu quo, pour mes services langagiers, c’est quand tout va bien au sein des entreprises. Les changements, les fluctuations du marché, les restructurations, ça me profite.

Alors, quels sont mes plans d’avenir? Travailler, au moins pour les 10 prochaines années, peut-être bien sur un petit banc rouge, près d’une plage d’Italie ou d’ailleurs… reprendre aussi mon retard dans la rédaction de billets sur les endroits visités. Une chose est sûre, c’est que jamais je n’arrêterai d’écrire. Je cogite toujours mon premier roman. Et je ne mourrai pas avant de l’avoir publié.

6 réflexions sur “Dix ans déjà!

  1. Félicitations Lyne pour ton assiduité, ton courage, ton perfectionnisme, ton audace, ta persévérance et j’en passe. Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis que j’ai eu le privilège de travailler avec toi. Je suis vraiment content de te voir heureuse dans ce que tu fais et dans la vie. On est loin des corrections de mes petits mémos opérationnels lolll
    N’attends pas trop pour ton roman , le temps est une valeur très variable… Bravo encore !

    J’aime

  2. Lovely post, Lyne. Congratulations on your many achievements and wishing you every success with your future endeavours, especially that novel! It is truly a blessed life to be able to follow your passion – but it’s a life achieved through diligence, perseverance, honesty and sincerity – so well done, and keep enjoying. Best wishes, Peter & Kathryn

    J’aime

  3. Félicitations chère Lyne pour ces magnifiques réalisations professionnelles! Voilà le fruit de ta passion et de tout ce que tu as semé depuis ta tendre enfance, et ce, grâce à ta vision, ta motivation, ta persévérance, ainsi que tes belles qualités personnelles et professionnelles! Que « la vita soit toujours bella » et qu’elle te permette de réaliser tous tes rêves! Bravissima !!!
    Amicalement, Angela xox

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s