Non, mais quand même. Avouez que ça fait plaisir de se faire souhaiter bonne fête par d’anciens collègues de travail, vos cousins ou cousines que vous ne voyez jamais, vos amis d’enfance que vous venez de retrouver, à la limite des gens que vous n’avez vus que quelques fois. Facebook a ceci de particulier : il rassemble autour de son réseau. Il avise tes contacts que c’est ton anniversaire et ceux-ci prennent le temps de t’écrire un petit « coucou » pour te souhaiter bonne fête. Génial! C’est ce qui m’est arrivé hier, jour de mon anniversaire.
On a beau dire que Facebook est un outil surutilisé par la plupart des jeunes, qu’il affiche la vie privée, qu’il est antisocial quand on préfère lui parler plutôt que parler à la personne en face de nous à table, qu’il cause parfois des accidents, il est aussi cet allié qui, une fois par année, devient un réveil et diffuse sans que nous le sachions des messages à nos contacts pour les aviser qu’une telle journée, c’est notre fête.
Oui, ça fait plaisir, tous ces souhaits. S’il pouvait y avoir un réveil aussi pour quelqu’un sans ordinateur ne se rappelant plus qu’il y a de cela très longtemps, elle a souffert et mis au monde une fille toute rose du nom de Lyne. Sacrée vieillesse!
Et si Facebook n’existait plus?