À Prague, on mange très bien. La gastronomie tchèque est composée de plats à base de viande (beaucoup de porc, de bœuf et de veau) qu’on fait mijoter dans une sauce (goulash). C’est toujours excellent, et la plupart des restaurants offrent ces spécialités de viande à un prix inférieur à d’autres plats plus internationaux. Les pommes de terre sont présentes dans presque tous les plats. Mis à part cela, les plats végétariens sont apprêtés de délicieuse façon, même si le choix est très limité ou inexistant dans certains restaurants (ex. : salades).
Les restaurants que je recommande
Le Cerny Jelen
Au restaurant Cerny Jelen, situé dans la Vieille Ville, juste derrière l’église Notre-Dame-de-Tyn, on y sert la meilleure crème d’asperges blanches que j’ai mangée à vie (en juin, c’est le temps des asperges). Ma salade de fromage de chèvre et de lentilles était tout aussi succulente. Même si le prix est un peu plus élevé qu’ailleurs à cause de sa localisation au cœur de la zone touristique, le décor y est très sympathique et moderne; les fausses têtes d’élan d’Amérique de couleur accrochées aux murs nous rappellent notre Québec natal. Une petite terrasse extérieure, très coquette, y est aussi aménagée.
Au marché
En se promenant entre les kiosques du marché extérieur de la place Namesti Republiky, on peut se payer un lunch pour environ 4 $ CA, boisson et dessert inclus. Essayez les hot-dogs pleins de saveur avec leur saucisse hors norme aux fines herbes ou au porc. J’avais peur d’y ajouter de la choucroute, mais celle-ci est fraîche et sans assaisonnement, donc elle remplace facilement le chou habituel, et elle est délicieuse. Au marché, profitez-en pour acheter des fruits et légumes locaux, du pain ou encore d’excellentes pâtisseries à un prix dérisoire.
Le Tri Stoleti
Si vous avez le goût de décrocher du rythme trépidant de la ville le temps d’un repas, alors il vous faut aller au café restaurant Tri Stoleti, situé sur une petite rue secondaire près du pont Charles. La première chose qu’on remarque en entrant est cette zénitude qui se dégage des lieux. Une musique propice à la détente, des chaises hautes confortables et un aquarium de poissons rouges au plancher nous plongent dans un univers de relaxation. On a envie de murmurer lorsqu’on choisit notre plat sur la tablette numérique individuelle que nous remet le serveur à notre arrivée.
Les mets proposés sont uniques : en entrée, j’ai essayé la soupe aux pommes de terre, à l’aneth et aux œufs rôtis; comme plat principal, j’ai choisi les tagliatelles à la sauce aux betteraves et sépia avec fromage de chèvre fondu. Mon conjoint a opté pour une cuisse de canard au miel. Le tout était absolument cuit à la perfection! De plus, on sort de là avec le sourire, car le repas ne vous aura pas coûté un bras.
Seul bémol : faire attention de ne rien laisser tomber lors de la visite si votre table se trouve à côté de l’aquarium, car celui-ci n’est pas recouvert.
Le resto-bar Kotleta
Un autre endroit intéressant, mais à l’opposé du Tri Stoleti pour ce qui est du bruit, il s’agit du resto-bar Kotleta sur la rue Truhlarska. Chaises et tables hautes, écrans géants diffusant des matchs sportifs, musique dynamique. Le service est impeccable et la nourriture, excellente. Je dirais même que les portions sont énormes, mais les hommes doivent y trouver leur compte, j’imagine. En tout cas, le mien, il a bien aimé les 8 saucisses servies avec 4 tranches de pain, choucroute et 2 sauces qu’il a commandées en entrée et la côte de porc de 2 pouces de hauteur en plat principal. La pivo (bière locale) est servie dans des bocks gigantesques à moins de 2 $. J’ai bien aimé ma soupe au goulash en entrée et mes schnitzels au poulet frit, ainsi que le strudel aux pommes chaud servi au dessert.
Tous les restaurants visités à Prague (sauf au marché) offraient le Wifi gratuit, il était donc très facile de prendre nos messages personnels. J’espère que ces quelques repères culinaires vous seront utiles lors de votre prochain voyage à Prague.
Na zdravi! (à votre santé!)
(Si vous aussi connaissez de très bons endroits où manger à Prague, faites-les moi connaître en écrivant un commentaire.)