Londres en sept jours – Jours 1 et 2

Si Dieu a créé le monde en sept jours, la ville de Londres, elle, traite d’innocent le monde qui croit qu’on peut la visiter en sept jours. Je fais partie des innocents. Cette ville est si grande et a tant d’attraits à explorer que même les Anglais n’en sont jamais saturés.

Jour 1

Premier petit-déjeuner en terre anglaise. Après avoir déposé nos valises à l'hôtel, on s'est retrouvés à ce resto turc Café Istanbul Bistro. Ça ne commençait pas bien. Le service était exécrable (on a attendu 1 h 30 avant de manger) et la nourriture était infecte (même le pain brun goûtait le rassis). Même si TripAdvisor donnait une excellente cote au resto, ne vous y fiez pas trop, c'est ma pire expérience culinaire de tout le voyage!

Premier petit-déjeuner en terre anglaise. Après avoir déposé nos valises à l’hôtel Mélia White House, on s’est retrouvés à ce resto turc Café Istanbul Bistro. Ça ne commençait pas bien. Le service était exécrable (on a attendu 1 h 30 avant de manger) et la nourriture était infecte (même le pain brun goûtait le rassis). Si TripAdvisor donnait une excellente note au resto, ne vous y fiez pas trop, c’est ma pire expérience culinaire de tout le voyage!

Après ce petit-déjeuner mémorable, nous avons fait fi de notre fatigue et avons bravé la pluie intermittente en nous promenant dans le Regent’s Park, près de notre hôtel. Des jardins fabuleux, des étendues d’eau et de nombreux oiseaux font de ce parc une oasis de paix, nous faisant oublier le tumulte de Londres.

Pour les amants de la nature et des oiseaux, Regent's Park, c'est le paradis!

Pour les amants de la nature et des oiseaux, Regent’s Park, c’est le paradis! Ne vous y trompez pas, les tas noirs à droite de la photo n’en sont pas, même si on en retrouve en grande quantité sur le terrain, cadeaux des outardes. Ce sont des canards au repos.

Les arbres anglais ont parfois une bien drôle de nature… on dirait un sapin « désépiné »!

Cette photo résume à elle seule la ville : taxi typiquement londonien, gerbes de fleurs accrochées aux fenêtres et collègues de travail fêtant leur début de week-end en prenant un verre au bar du coin.

Cette photo résume à elle seule la ville : taxi typiquement londonien, gerbes de fleurs accrochées aux fenêtres et collègues de travail fêtant leur début de week-end en prenant un verre au pub du coin.

Chaque couleur de taxi représente une compagnie particulière. Je me demande bien à quelle compagnie ces trois taxis appartiennent...

Chaque couleur de taxi représente une compagnie particulière. Je me demande bien à quelle compagnie ces trois taxis appartiennent…

Jour 2

On se rappelle qu'Harry Potter a vécu à Londres quand on voit qu'il est impossible d'acheter des billets avant UN AN pour la comédie musicale qui commence aujourd'hui même. Le lancement du nouveau roman portant le même nom vient justement de faire fureur dans la capitale : les librairies étaient restées ouvertes bien passé 21 heures afin de vendre ce fameux livre tant attendu.

On se rappelle qu’Harry Potter a vécu à Londres quand on voit qu’il est impossible d’acheter des billets avant UN AN pour la comédie musicale qui commence aujourd’hui même. On a aussi lancé le nouveau roman portant le même nom : les librairies sont restées ouvertes jusque tard dans la nuit afin de vendre ce fameux livre que tous les admirateurs attendaient.

Mimique plutôt réussie de la part de mon conjoint. Ce bonhomme en cire fait partie du musée « Believe It or Not! » au centre du quartier Piccadilly Circus.

À Londres, les cônes oranges servent aussi d'instrument de musique!

À Londres, les cônes orange servent aussi d’instrument de musique!

DSC_0099

Le palais de Buckingham, résidence principale de la Reine Elizabeth II. La visiter est intéressant et ne prend qu’environ deux heures. On peut voir les robes et costumes de la reine à différentes époques, ainsi que visiter, en août et septembre, les appartements qu’elle occupe dans ses fonctions (state rooms), ce que nous avons fait. Pas le droit de prendre des photos de l’intérieur, évidemment.

Sur les remparts de pierre contournant le palais, on peut remarquer les pics décourageant les intrus à infiltrer son enceinte.

Sur les remparts contournant le palais, on peut remarquer les pics décourageant les intrus à infiltrer son enceinte.

Communément appelée le Big Ben, cette énorme horloge est annexée au parlement de Londres. On remarque aussi des policiers chargés de surveiller les lieux touristiques. Pourquoi l'un porte-t-il un chapeau haut-de-forme et l'autre pas? Cela fait partie des mystères non résolus...

Communément appelée le Big Ben, cette énorme horloge est annexée au parlement de Londres. On remarque aussi des policiers chargés de surveiller les lieux touristiques. Pourquoi l’un porte-t-il un chapeau haut de forme et l’autre pas? Cela fait partie des mystères non résolus…

Les calèches se font plutôt rares à Londres. Celle-ci faisait sans doute partie de la collection royale.

Les calèches se font plutôt rares à Londres. Celle-ci faisait sans doute partie de la collection royale.

L’abbaye de Westminster, là où les rois et reines sont encore couronnés et où on y célèbre les funérailles des monarques. Certains y sont même enterrés.

DSC_0150

En face du palais de Buckingham passait le tour cycliste de Londres. Celui-ci dure deux jours et est organisé chaque année depuis que l’avait décidé Boris Johnson, ex-maire de Londres, un fervent de cyclisme. Plus de 80 000 cyclistes (familles et professionnels) y participent.

DSC_0143

Devant le palais, on retrouve une statue de la reine Victoria. Paraît-il qu’elle était aussi rigide que son sourire, absent. Cette statue fut inaugurée en 1911 par George V, voyant sûrement une ressemblance entre le caractère grisâtre de sa grand-mère et la grisaille du temps londonien.

DSC_0074

La rue piétonnière de Shaftsbury Avenue dans le quartier des théâtres et restaurants du centre de la ville. C’est là qu’on a acheté nos billets de dernière minute pour The Lion King. Le théâtre Lyceum, où on a assisté au spectacle haut en couleur, a été inauguré en 1834. Inutile de dire qu’on se croyait tout droit sortis d’une autre époque.

Notre deuxième journée s’est terminée en beauté, car après avoir assisté à la représentation du Roi lion, nous sommes allés manger au restaurant Flat Iron sur la rue Denmark. Je le recommande chaudement, car ce restaurant sert des steaks de première qualité à un prix extrêmement abordable. Le service est aussi impeccable que son ambiance, branchée.

Une réflexion sur “Londres en sept jours – Jours 1 et 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s